publicité

Johanna et Gérald, morts à Madagascar : pourquoi ?

Crime crapuleux, racket ? Pourquoi Johanna Delahaye et Gérald Fontaine sont-ils morts à Madagascar ?

  • Emmanuel MAGDELAINE avec AFP
  • Publié le 22/04/2012 | 12:07
© F3 NPDC
© F3 NPDC

Que s'est-il passé ?

Jeudi 12 avril, vers 16h, Johanna Delahaye et Gérald Fontaine se seraient rendus sur une plage de Tuléar.  Située à dix kilomètres de Tuléar, la plage est isolée, le premier village est à 1,5 kilomètre et les Malgaches évitent l'endroit en raison de superstitions locales.

Inquiets de ne pas les voir revenir pour le service du soir, leur employeur a prévenu la police.

Dimanche, le corps sans vie de la jeune femme, enceinte de 2 mois, a été retrouvé sur cette plage. L'autopsie a révélé qu'elle avait été frappée puis jetée à la mer. Un gourdin taché de sang et le quad du couple caché dans des buissons ont été retrouvés sur la plage.

Vendredi, le corps de Gérald Fontaine est retrouvé près de Manombo, un village enclavé situé à 60 kilomètres de Tuléar.

image_73545216.jpg

"Nous pouvons confirmer que c'est le corps de Gérald Fontaine", a déclaré à l'AFP
un responsable de la police.

Qui sont Johanna et Gérald ?

Johanna Delahaye, 31 ans, avait rejoint il y a neuf mois son compagnon, Gérald Fontaine, 41 ans, parti vivre à Tuléar. Le couple y avait repris la gestion d'un restaurant, La Bernique.

La Bernique, le restaurant de Gérald Fontaine et Johanna Delahaye à Tulear (Toliara - Madagascar).

"Ils étaient tous les deux bien intégrés là-bas, aussi bien du côté malgache que du côté des expatriés [de Tuléar], a raconté mardi l'une des meilleures amies de la jeune femme. Ils connaissaient bien les lieux et faisaient toujours attention. Les quads étaient toujours près de l'eau quand ils y allaient, au cas où il y aurait un éventuel problème."

Johanna était originaire d'Isques dans le Pas de Calais. Gérald Fontaine avait tenu le bar "Le Squale" à Wimereux avant de partir s'installer à Madagascar.

Jeudi, environ 400 personnes ont participé à Wimereux (Pas-de-Calais) à une marche blanche en hommage au couple. 

Johanna Delahaye et Gérald Fontaine en 2010.

Qui sont les suspects ?

Quatre Malgaches soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre de Johanna Delahaye et de Gérald Fontaine ont été placés en garde à vue mais clament leur innocence. Deux d'entre eux ont été arrêtés en raison de leurs antécédents judiciaires et de leur proximité avec les lieux du crime.

Ce double homicide est-il un crime crapuleux ou est-il à une affaire de racket ? Dans La Voix du Nord, la mère de Johanna a indiqué dès le début: «Elle nous disait qu'elle était heureuse. Mais elle nous cachait certainement des choses.» Sa fille lui demandait de lui faire transférer d’importantes sommes d'argent puisées dans ses économies -30 000 euros, au total, depuis son départ.

D’après un oncle de la défunte, toujours dans La Voix du Nord, Gérald se baladait avec une machette et avait fait une demande pour pouvoir porter une arme –signe selon lui de son inquiétude. Quelques semaines avant le drame, le chien et le singe domestique du couple auraient été tués à leur domicile.


Les quatre suspects doivent être déférés à la justice à partir de lundi.

A lire aussi :

Une marche à Wimereux

Les proches du couple témoignent

Un Wimereusien kidnappé?

Les familles portent plainte

les + lus

les + partagés