publicité

Dakar 2014 : la ch'ti friterie 109ème après la 1ère étape

Hervé Diers et Alain Brousse, deux Nordistes participent au Dakar 2014 qui s'est élancé ce dimanche d'Argentine. Leur défi : rallier l'arrivée avec un 4x4-friterie... et offrir de temps en temps des frites made in Nord Pas-de-Calais aux habitants et autres pilotes. 

  • France 3 Nord Pas-de-Calais web
  • Publié le 06/01/2014 | 11:41
Hervé Diers et Alain Brousse devant leur Ch'ti Friterie avant le départ à Rosario (Argentine). © MAXPPP
© MAXPPP Hervé Diers et Alain Brousse devant leur Ch'ti Friterie avant le départ à Rosario (Argentine).
109 ème sur 142 après la 1ère étape Rosario > San Luis (809 km). Rien d'exceptionnel mais pour Hervé Diers et Alain Brousse, l'essentiel est ailleurs. Leur objectif : terminer le Dakar 2014 et ... faire des frites, à 10 000 km de la région Nord Pas-de-Calais

Ils tiennent un journal de bord et y racontent chaque jour leur aventure. Exemple avec l'étape de ce dimanche : "Le team Ch’ti Friterie a savouré une spéciale courte mais cassante avec une multitude de passages caillouteux ou de sauts en aveugle. Petite frayeur durant cette épreuve: un bruit suspect provenant du pot d’échappement ! 5 minutes d’arrêt pour vérifier que tout est en ordre, l’équipage 401 vise la sécurité et compte bien préserver la voiture contrairement à de nombreux adversaires plus agressifs qui ont déjà fatigué leur voiture."

© Blog de la Ch'ti Friterie
© Blog de la Ch'ti Friterie

Leur 4x4 jaune ne passe pas évidemment pas inaperçu en Amérique du Sud. Encore moins quand les deux Nordistes en ouvrent l'arrière. On y trouve un bain d'huile de friture et de quoi cuisiner des vrais bons cornets. 700 kilos de frites distribués au fil des étapes. 

Un bon coup de com'

Patron d’une entreprise spécialisée dans la construction de baraques à frites basée à Hazebrouck, Hedimag, Hervé Diers veut réussir son coup marketing. Un de plus après le plus grand cornet de frites du monde ou l'aménagement de la friterie Momo pour le film "Bienvenue chez les chtis".  Le Team Ch’ti Friterie roule pour le Secours Populaire : 1 euro par km sera reversé à l’association !

En 2009, la ch'ti friterie avait terminé à la 58e place de la catégorie autos.

les + lus

les + partagés