publicité

Kent : l'histoire peu commune d'un gérant de bar qui a trouvé sur une plage un vase de l'âge de fer

A Deal, dans le Kent, Ian Goodban est un homme qui aime flâner le long des plages pour ramasser des objets qu'il repère parfois au milieu des galets. Au fil des ans, il s'est constitué une véritable collection qui sert à décorer son pub. Parmi ces objets, un vase vieux de 2000 ans.

  • France 3 Nord Pas-de-Calais web
  • Publié le 14/12/2013 | 08:17, mis à jour le 14/12/2013 | 10:23
Ian Goodban, patron de pub à Deal, possédait sans le savoir un trésor archéologique. © ITV Meridian
© ITV Meridian Ian Goodban, patron de pub à Deal, possédait sans le savoir un trésor archéologique.
Un bibelot ramassé et installé chez lui n'avait pas vraiment retenu son attention. Trouvé il y a quatre ans, il ignorait qu'il s'agissait d'une urne datant de l'âge de fer, c'est à dire entre -50 et +50 après J.C, comme le rapportent nos partenaires d'ITV Meridian.

"Je l'ai ramené à la maison, avant d'avoir ce pub. J'aime bien recycler les objets, alors je l'ai mis dans ma salle de bain quelques années où il a servi de porte-savon. Quand on a acheté le pub, on s'est dit qu'on pourrait réutiliser tous ces pots pour décorer les tables, avec des bougies à l'intérieur. Donc il resté deux ans sur la table d'un pub très fréquenté".
Un trésor archéologique dans un pub du Kent.
Reportage d'ITV Meridian.

C'est une prof d'université, venue boire un verre dans son pub, qui a remarqué l'objet et lui a signalé sa valeur. Aujourd'hui, Ian Goodban envisage  d'exposer cette urne dans une vitrine avec d'autres objets. Mais il lui faudra d'abord nettoyer toute la cire qui s'est accumulée au fond.

les + lus

les + partagés