publicité

Obsèques de Pierre Mauroy : hommage aux Invalides mardi, funérailles à Lille mercredi ou jeudi

Les funérailles de l'ancien Premier ministre devraient avoir lieu jeudi à Lille en la cathédrale de la Treille. Un hommage lui sera rendu aux Invalides, mardi à partir de 10h. 

  • EM avec AFP
  • Publié le 07/06/2013 | 12:17, mis à jour le 07/06/2013 | 18:50
Pierre Mauroy en 2012 © AFP
© AFP Pierre Mauroy en 2012
Les obsèques de Pierre Mauroy auront lieu en deux temps. D'abord à Paris, pour un hommage national aux Invalides. La cérémonie, avec honneurs militaires, revue des troupes et éloge funèbre, débutera à 10H00 pour s'achever à 10H45, a précisé la présidence, dans un communiqué.

Le corps de Pierre Mauroy devrait être rapatrié à Lille mercredi où devraient avoir lieu ses funérailles. Son entourage n'a bien sûr pas encore complètement défini l'organisation précise de ces obsèques. 

"Comme il l'aurait souhaité, dès la fin de la cérémonie aux Invalides, son corps reviendra ici (à Lille, ndlr). Le cercueil sera présenté ici, dans la ville de Lille, pour que les Lillois puissent lui rendre un dernier hommage et nous lui rendrons un hommage républicain en milieu de semaine, juste avant les obsèques, qui auront certainement lieu à la cathédrale", a détaillé Martine Aubry, qui avait succédé en 2001 à Pierre Mauroy à la mairie de Lille.

Pierre Mauroy sera enterré à Lille


Selon un proche de Pierre Mauroy, contacté par l'AFP, "les funérailles vont avoir lieu à Lille, la sépulture de Pierre Mauroy existe déjà, au cimetière de l'Est (...) juste à l'entrée du cimetière".

Très émue tout au long de son allocution, des larmes dans la voix, Martine Aubry a annoncé que la mairie, où Pierre Mauroy a siégé pendant 28 ans, "va rester ouverte pendant tout le week-end" et que des livres d'or seront à disposition des Lillois dans les mairies de quartier. 

"Jusqu'à ces derniers jours, je l'avais encore au téléphone. Il était resté totalement attaché à ce qui était pour lui l'essentiel, la lutte pour le progrès, contre les inégalités", a-t-elle conclu.



 

les + lus

les + partagés

publicité

Emission spéciale en intégralité L'hommage du Nord

La vie de Pierre Mauroy en vidéo

Réactions sur twitter