publicité

Faut-il interdire aux mineurs de fumer des cigarettes ?

Demain vendredi, c'est la Journée mondiale sans tabac. Les chiffres sont alarmants. On parle d'épidémie., une épidémie mondiale de tabagisme qui tue chaque année près de six millions de personnes, un fléau qui pourrait  entraîner plus de huit millions de décès par an d’ici 2030.

  • Jean-Luc Douchet
  • Publié le 30/05/2013 | 10:39, mis à jour le 30/05/2013 | 17:56
Image d'illustration. © Edbrown05
© Edbrown05 Image d'illustration.

Les jeunes touchés par le tabac

31,5 % des adolescents de 17 ans sont des fumeurs quotidiens en 2011.
Les jeunes sont-ils influencés par la publicité ?Comment leur faire prendre conscience du danger de la cigarette ? Les films de prévention sont-ils assez forts et percutants ?

Un film de prévention analysé par des lycéens

Les femmes de plus en plus fumeuses

En Angleterre, il n'y a plus que 21% d’adultes fumeurs, aux Etats-Unis 15%, au Canada, 13%.  En France, la consommation de tabac, qui avait diminué à partir des années 1970, a réaugmenté depuis 2005, en particulier chez les femmes et dans les classes socio-économiques défavorisées, pour atteindre près de 34% des adultes.

Quelles mesures prendre ?

Demain vendredi, la Ministre de la Santé Marisol Touraine doit annoncer une série de mesures contre le tabagisme ciblant notamment les femmes et les jeunes.
Que faire ? Interdire toute publicité ? La mesure, qui consiste à rendre uniformes les paquets de cigarettes, sans logo ni couleur, est appliquée depuis fin 2012 en Australie et vise à dissuader les acheteurs de tabac.

Les associations anti-tabac réclament depuis des mois des mesures choc alors que la consommation de tabac en France ne faiblit globalement pas depuis 2005 et que la cigarette tue 200 personnes par jour dans le pays.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté appelé à une interdiction totale de toute forme de publicité et de promotion pour le tabac, responsable de la mort prématurée de 6 millions de personnes par an.
La ministre de la Santé pourrait vendredi se prononcer sur la cigarette électronique après les conclusions d'un rapport d'experts sur ces produits imitant la cigarette et délivrant de la nicotine sans tabac ni fumée.

Ces experts n'ont pas recommandé d'interdire cet outil pour l'instant peu réglementé, mais ont préconisé d'en interdire l'usage dans les lieux publics comme c'est le cas pour la vraie cigarette depuis 2007.

Et vous qu'en pensez-vous ?

La question est provocante mais  elle a le mérite d'aller très loin. Pourquoi ne pas interdire aux jeunes de fumer, si on sait que le tabac les tuera dans quelques années ? Comment leur faire comprendre ?

Pourquoi ne sont-ils pas sensibles aux films de prévention ? Sont-ils victimes de la publicité et du merchandising ? Faut-il interdire toute forme de publicité ? Pourquoi  les femmes sont-elles de plus en plus attirées par le tabac ?

Faut-il selon vous aller encore plus loin et interdire "tout simplement" la vente des cigarettes ? La cigarette électronique est-elle selon vous un danger ou une solution ? Trouvez-vous au contraire qu'il faut laisser liberté à chacun ? Que l'on interdit trop ? Tout le temps ?

On attend vos réactions dans le module commentaires ci-dessous pour le + du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais ce soir à 19h.

les + lus

les + partagés