publicité

Incendie de la Fabrik : qui en veut à Franck Duquesne, le propriétaire de cette discothèque de Villeneuve d'Ascq ?

Il en est persuadé : un ou des concurrents ou quelqu'un d'autre lui en veut. Après l'incendie de la Fabrik ce mercredi matin (plus d'un mois après celui de l'Atelier), Franck Duquesne, célèbre propriétaire de ces discothèques, espère que l'enquête permettra d'arrêter le ou les coupables. 

  • Par Emmanuel Magdelaine
  • Publié le 27/02/2013 | 15:18, mis à jour le 27/02/2013 | 17:31
Franck Duquesne, devant la Fabrik à Villeneuve d'Ascq, ce mercredi matin. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP Franck Duquesne, devant la Fabrik à Villeneuve d'Ascq, ce mercredi matin.
Trois faits d'origine criminelle en 2 ans : 1 explosion il y a deux ans (à La Fabrik), un incendie à L'Atelier (il y a un mois et demi) et cette fois un incendie qui ravage la Fabrik complètement. A chaque fois, l'origine criminelle ne fait pas de doute. Pour Franck Duquesne, propriétaire de deux établissements de nuit (et d'autres dans la métropole lilloise comme La Folie Douce ou l'Entrepôt), c'est clair, il y a des personnes qui lui en veulent : "C'est pas la mafia, y'a pas de racket sur Lille. Je pense à la jalousie, à la concurrence. Depuis 3-4 ans que la Fabrik est ouverte, elle a fait beaucoup de concurrence aux autres boîtes belges ou françaises. C'est là qu'il faut regarder."

Des accusations lourdes que les enquêteurs vont devoir vérifier. Franck Duquesne espère que les caméras de surveillance, dont les enregistrements ont pu être préservés les y aideront. Le propriétaire de la Fabrik, très ému, était en direct de Villeneuve d'Ascq à 12h dans le journal de France 3 Nord Pas-de-Calais. 
Franck Duquesne, propréitaire de la Fabrik sur France 3 Nord Pas-de-Calais
Que s'est-il passé ? Que sait-on d'ores et déjà sur cet incendie ? Dans quel état est la discothèque ? La discothèque la plus connue de la métropole lilloise va-t-elle rouvrir ? Réponses dans ce diaporama. 



Qui est Franck Duquesne, le "roi des nuits lilloises" ?

Franck Duquesne, 54 ans, peut être considéré comme le "roi de la nuit" à Lille. Ancien propriétaire du Duke's, du Network et de l'Opéra Night, il est revenu à lille en 2008 après une parenthèse dans le Sud de la France. Il possède La Fabrik, l'Atelier, l'Entrepôt et La folie Douce dans la métropole lilloise. Son fils de 21 ans, a déjà ouvert une boîte à Lille : "La relève".

Né à Roubaix, il a commencé comme simple serveur à la fin des années 70. Sa première boîte, a été ouverte en 1982 à Sailly-sur-la-Lys, elle s'appelait l'Auberge du Bac. EN 1985, il ouvre, En 1985, il ouvre le Privilège à Prémesques : "une boîte pour étudiants, BCBG, commerciale et généraliste", décrit-il. Ses affaires ont toujours été florissantes : "Je suis un gros « bourge » qui paye l'ISF, j'ai une maison à Saint-Trop et au Touquet, déclarait-il en 2009 dans Nord-Eclair. Mais je suis un garçon très carré dans les affaires, très sérieux, qui ne fume pas et qui ne boit pas, très simple et très humain." 

Il est souvent critiqué pour la sélection très forte au "physique" à l'entrée de ses boîtes : "Je ne veux pas que les clients se sentent menacés en boîte, je ne veux pas de drogue et de personnes trop alcoolisées, de gens mal habillés, sales, qui ont plein de piercings, de tatouages ou qui viennent en marcel. On refuse aussi les groupes de garçons. J'aime que les gens soient beaux, propres et soignés. Classe, quoi !"

Franck Duquesne est un homme d'affaires qui avoue aimer être connu et reconnu. Il apprécie sa notoriété et adore se faire prendre en photo avec ses clients. Il poste de nombreux messages sur Facebook en signant "Francky". 

Sur Facebook, il a d'ailleurs posté ce matin le message suivant : "Bonjour a tous. Coup très dur. Tout d abord, je pense a toute mon équipe. Je pense aussi très fort a ma famille et très proches qui sont bien sur très inquiets pour moi. Je pense à vous tous qui avez passé des nuits de folie a la FABRIK et je sais combien vous êtes malheureux aujourd'hui . Mais je vous rassure on va refaire, en mieux votre ATELIER et votre FABRIK... Les pourris qui ont fait ça on va les avoirs !!!! Merci à vous tous pour vos messages par milliers qui arrivent sur fb, SMS , mms appel etc ....A ce soir sur Facebook pour demain soir. Bisous à vous , merci encore , Francky".

les + lus

les + partagés