publicité

Villeneuve d'Ascq : il crée une pharmacie en ligne et... la polémique

Un pharmacien de Villeneuve d'Ascq vient de créer un site de vente en ligne de certains médicaments. Ses confrères ne voient pas tous cette initiative d'un bon oeil. 

  • Par Emmanuel Magdelaine
  • Publié le 12/12/2012 | 12:16, mis à jour le 12/12/2012 | 21:48
Dans la pharmacie en ligne © France 3 Nord Pas-de-Calais
© France 3 Nord Pas-de-Calais Dans la pharmacie en ligne
Il y a encore quelques jours, Cyril Tetard était un simple pharmacien de Villeneuve-d'Ascq dans le quartier Résidence. Désormais, il est aussi le fondateur-responsable du deuxième site français de vente en ligne de médicaments, lasante.net. Un site où ne sont disponibles que des médicaments non soumis à prescription et non remboursés et de la parapharmacie (400 références). 
Une pharmacie en ligne à Villeneuve d'Ascq
Reportage d'Yves Asernal et Benoît Bugnicourt


A-t-on le droit de vendre des médicaments en ligne ? Il existe en fait un vide juridique français sur cette question. Du coup, la profession est divisée entre les sites qui risquent de se multiplier et l'Ordre des pharmaciens qui pense qu'un médicament doit s'accompagner d'un conseil personnalisé et "vivant"

Est-ce moins cher ?


Lasante.net dit garantir l'accès aux conseils d'un pharmacien et avoir mis des garde-fous de contrôle. L'internaute-client peut poser des questions en ligne et être rappelé par un pharmacien. Reste aussi à savoir si les médicaments achetés en ligne seront vraiment moins chers, comme annoncé par les sites.

Le débat devra vite être tranché car les initiatives se multiplient. Le site 1001pharmacies.com a également annoncé lundi 3 décembre le lancement d'une plate-forme qui compte une vingtaine de pharmacies partenaires. 
Dans l'affaire de Villeneuve- d'Ascq, le Conseil de l'Ordre a été saisi et des rebondissements sont donc à prévoir. 

 

les + lus

les + partagés